Jouer au football est la grande passion de Flurin, un garçon de douze ans, plein de gaieté. Il est né avec le spinabifida. Deux orthèses de jambe le soutiennent dans sa mobilité. Afin de permettre à Flurin de pratiquer son sport favori, Edith et Hajo, ses parents, ont recherché des offres sportives adaptées via PluSport. Un coup de fil a donné à la famille l’idée d’assister spontanément à un tournoi de football des Ponte Kickers. Depuis, Flurin est un Ponte Kicker enthousiaste.
Flurin s’entraîne une fois par semaine avec les Ponte Kickers de Windisch, un club de football pour personnes en situation de handicap. «L’entraîneur Luigi Ponte sait prendre en compte les différents caractères des joueurs», explique son père. Hajo soutient l’équipe en tant que bénévole lors des entraînements hebdomadaires et des matchs à l’extérieur. Il suit aussi la formation PluSport pour devenir entraîneur assistant. Sa femme et lui sont reconnaissants du soutien et des prestations de PluSport. Il aimerait ainsi redonner quelque chose à PluSport et devenir l’entraîneur assistant de Luigi.
Flurin est un as du sport et curieux. Il s’essaye à tous les sports qui lui sont proposés, comme l’escalade, la natation et le cyclisme. Il pratique avec persévérance et ténacité jusqu’à en avoir la maîtrise. Mais c’est le football qui a ses faveurs. Il attend avec impatience le camp de football PluSport à Näfels. Ce n’est pas le premier camp de football auquel il participe. «Les offres de football PluSport sont un enrichissement pour Flurin. Il s’y sent bien et est entre de bonnes mains», se réjouit Hajo.
Flurin est fier de sa participation comme ramasseur de ballons l’année dernière lors de la demi-finale de l’UEFA Europa Conference League. Ses yeux brillent lorsqu’il en parle. Il a accompagné les joueurs du FC Bâle et du ACF Fiorentina lors de leur entrée sur le terrain. Pour une fois, il était à l’honneur sur la pelouse verte avec ses héros. «Je veux améliorer ma technique lorsque je joue au football», répond-il lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs sportifs. «Et être plus rapide», ajoute-t-il en riant. L’amour du football lie père et fils. Ils suivront ensemble à la télévision les matchs du Championnat d’Europe de football 2024. Ce ne sera probablement pas toujours calme. Ils constatent avec un clin d’oeil qu’ils ne partagent pas les mêmes coups de coeur.
Flurin aime l’école, où le sport reste sa matière préférée. Les pauses avec ses amis sur la place de l’école sont d’autres temps forts. Il est bien intégré et apprécié de ses camarades de classe. Flurin est très autonome et participe à toutes les excursions ou camps de ski. Il a seulement du mal quand il faut marcher sur de longues distances et sur des chemins accidentés et raides. C’est épuisant pour lui et il a besoin de faire des pauses.
On pourrait se dire que les pensées de Flurin tournent exclusivement autour du sport. Parfois, il préfère le calme et dessine, fait de la pâtisserie ou la cuisine. Face à un tel éclectisme, on est curieux de savoir ce que Flurin aimerait faire comme métier. «Pilote», répond-il, décidé, lorsqu’on lui pose la question. Ce n’est pas surprenant. Flurin a déjà vu beaucoup de choses dans le monde pour son âge. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis et Tenerife sont quelques-unes des destinations qu’il a visitées avec ses parents.
Avec la détermination, la persévérance et la discipline dont fait preuve Flurin, une chose est sûre: quoi que Flurin entreprenne, il y parviendra.
«Hop, Flurin, colle au ballon!»
Vous vous intéressez, vous-même ou des personnes de votre entourage, à nos offres de sport?
Sport, aventure, plaisir et jeux seront au rendez-vous de nos 110 camps de sport pour enfants, jeunes et adultes souffrant de divers handicaps, mais aussi pour les participants et les participantes sans handicap.