
Depuis sa naissance, Raoul (14 ans) vit avec une paralysie cérébrale qui affecte sa musculature et s’accompagne de raideurs articulaires. Ce diagnostic s'accompagne souvent d'une spirale descendante, mais pas chez Raoul. Sortir avec ses amis, faire du sport avec des jeunes de son âge, faire partie de la communauté sont des aspects importants de sa vie et une évidence. Ses parents ne ménagent pas leurs efforts. Ils sensibilisent son entourage, font appel à des spécialistes et saisissent toutes les occasions pour lui permettre de mener une vie autonome.
PluSport joue un rôle central dans le dé veloppement de Raoul, sur le plan sportif, sanitaire et social. En 2020 et 2024, il a reçu une contribution importante du fonds dédié aux prothèses et aux moyens auxiliaires pour son Race Running Bike, un tricycle spécial sans pédales qui lui permet de marcher librement déchargé de son poids. Cet appareil lui a ouvert un monde nouveau. Pour la première fois, il a pu faire des tours tout seul, non seulement pour lui-même, mais aussi pour une bonne cause. Lors d’un événement de bienfaisance, il a collecté des dons pour d’autres enfants dans la même situation. Comme quoi, donner et recevoir vont de pair.
Mais pour Raoul et sa famille, PluSport est bien plus qu’un simple fonds de moyens auxiliaires. PluSport l’accompagne sur son chemin, soutient ses ambitions et lui ouvre les portes de l’activité physique et du sport. Pour lui, cela signifie non seulement une vie active, mais aussi le sentiment de vivre. Enthousiaste, il s’essaie à de nouvelles disciplines et, tout récemment, était même membre des cadres jeunesse de la Fédération suisse des sports équestres. « En théorie, je peux presque tout faire. » Telle est l’attitude positive de Raoul face à la vie. Raoul participe à la gymnastique scolaire avec ses camarades de classe. Pour aller au-delà de l’intégration ponctuelle et pour qu’il se sente membre à part entière de la classe, l’école a fait appel au soutien d’un spécialiste de PluSport. Une solution trouvée conjointement qui lui permet de participer comme les autres.
La seule exigence ? Aucun traitement de faveur.
Lorsque Raoul a manifesté son intérêt pour le karaté, l’école de karaté s’est montrée tout à fait compréhensive. Sans longues discussions, il a été invité à un entraînement. La seule exigence ? Aucun traitement de faveur – exactement ce que veut Raoul. Ses parents sont reconnaissants de l’accès facile au soutien qui permet à leur fils de participer activement aux activités de loisirs.
Car c’est précisément de cela dont il s’agit : les enfants en situation de handicap ne doivent pas être en marge, mais intégrés.
Avec le programme «Inclusion-Coaching», PluSport soutient les clubs de sport valide sur la voie de l’inclusion, mais garantit également une participation égalitaire aux camps de sport. Des coaches spécialisés sont sur place pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit exclu de la gymnastique scolaire, du camp, sur les pistes de ski ou à l’entraînement de foot en raison d’un handicap.
Un combattant sportif
Beaucoup s’étonnent de voir avec quel naturel Raoul se déplace de manière agile, rapide et énergique. Ses moyens auxiliaires lui procurent mobilité et confiance en soi.
Raoul fréquente le secondaire II de l’école ordinaire de Rheinfelden. « Je peux emmener mon Race Running Bike partout, il me sécurise, ne se renverse pas si facilement et grâce au grand espace pour les jambes, je peux bien courir », dit-il avec enthousiasme. Sa mère ajoute que « cela l’aide à se tenir droit, à mieux respirer et à communiquer avec les autres sur un pied d’égalité. Cela lui facilite grandement l’intégration. Le dispositif est également rapide à monter, facile à utiliser et lui procure de l’autonomie. »
Quiconque entre dans la maison familiale de Raoul voit immédiatement qu’un combattant sportif vit ici. La voiture familiale donne tous les jours l’impression d’être prête pour un voyage de trois semaines. Un local à outils supplémentaire a été construit pour avoir de l’espace pour ranger les différents moyens auxiliaires – pratique plutôt que parfait, fonctionnel plutôt que décoratif. Les obstacles au niveau au niveau de l’infrastructure ne manquent pas dans la vie quotidienne. Mais Raoul et sa famille ont appris à trouver des solutions. Rien ne les freine.
PluSport soutient Raoul avec des contributions financières du fonds dédié aux prothèses et aux moyens auxiliaires pour lui permettre de poursuivre ses objectifs. « L’intégration par le sport reste l’un des objectifs les plus importants de notre travail», déclare Christof Baer, CEO de PluSport. «Grâce à l’accessibilité de notre aide, nous faisons en sorte que des personnes comme Raoul bénéficient d’une meilleure qualité de vie et deviennent plus autonomes.»
Un environnement inclusif a besoin de personnes engagées – et c’est exactement ce dont bénéficie Raoul. Les nombreux partenaires qui l’accompagnent fonctionnent comme un village comme un village où l’aide est une évidence. Sa famille est infiniment reconnaissante de ce soutien. Et Raoul ? Il continuera à suivre son propre chemin, avec rapidité, détermination et une volonté inébranlable.
«Tu ne peux pas faire ça» ne fait pas partie de son vocabulaire, il préfère: «Je vais le faire différemment.»
Votre aide est importante
Même avec un petit soutien financier, vous permettez déjà à une personne en situation de handicap d’accéder à l’activité physique et au sport. Vos données sont cryptées lors du virement et ne sont pas transmises à des tiers. En tant qu’organisation à but non lucratif, PluSport est tributaire de telles contributions financières. Nous engageons les ressources qui nous sont confiées aux fins prévues, de manière efficace et économique. Vos dons à PluSport sont déductibles des impôts.
Merci de tout cœur! ♥
Les dons en ligne sont soumis à des frais. Les versements au guichet postal sont également soumis à des déductions. Aidez-nous à les couvrir. Vous pouvez les compenser en augmentant le montant de votre don ou les éviter complètement en faisant un don via e-banking. Merci beaucoup!