À mes yeux, PluSport est une grande communauté, une grande famille
Pour conclure, les vœux de fin d’année de Hans Lichtsteiner, Co-vice-président
Depuis combien de temps t’engages-tu pour PluSport et quelles sont tes motivations?
Je suis membre du Comité de PluSport depuis 2018, et avant cela, j’ai participé à plusieurs Conférences de développement. À mes yeux, PluSport est une grande communauté, une grande famille d’athlètes et de bénévoles qui font du sport ensemble, se lient d’amitié et vivent de belles choses. Ce sont ces moments de joie et d’amitié qui me motivent dans mon engagement.
En tant que nouveau vice-président de PluSport, sur quoi souhaites-tu te concentrer?
Je dirige actuellement les commissions Marketing et Sport d’élite. C’est à cela que je donne la priorité: d’une part, avec la très compétente équipe marketing du siège, j’essaie d’augmenter la présence médiatique de PluSport et de générer ainsi des donations. D’autre part, par la commission Sport d’élite, nous encourageons nos athlètes et leur permettons de participer à des compétitions nationales et internationales.
Quels sont les défis majeurs actuels à relever dans le cadre de ta nouvelle fonction au sein du Comité?
Nous traversons actuellement une phase de changement fascinante. Avec leur offre, nos clubs sont l’un des piliers de PluSport, bien que certains d’entre eux nécessitent sans doute un rajeunissement du personnel. Beaucoup de bénévoles ont fourni un travail extraordinaire pendant de longues années, voire des décennies, et attendent désormais un «passage de témoin». Nous devons donc trouver des jeunes qui souhaiteraient devenir bénévoles. En parallèle, nous devons faire en sorte que nos athlètes puissent s’intégrer dans le sport réglementaire, lorsqu’ils ou elles le souhaitent. Il faut ainsi trouver de bonnes idées pour rendre cette inclusion possible et qu’elle soit une réussite sur le long terme. C’est précisément dans ce domaine que nous avons encore beaucoup de travail.
Tu t’engages également dans des organisations à but non lucratif à titre professionnel. Comment associes-tu tout ça?
Participer aux travaux d’autres organisations à but non lucratif me donne une montagne d’idées et d’approches pour agir ou améliorer un concept. Tout ceci m’est très utile dans le cadre de mon poste au Comité de PluSport.
En dehors de ton activité au sein du Comité, à quoi consacres-tu ton temps libre?
Faire du sport, aller en montagne et profiter de la nature, car cela me permet de me ressourcer et de me reposer. C’est ce que je préfère faire, en compagnie de ma femme. J’aime profiter de l’immensité et du silence de nos montagnes, gravir le sommet d’une montagne le matin ou glisser sur les pistes de ski de fond en hiver.
L’inclusion est sur toutes les bouches, quel est le rôle de PluSport par rapport à ça?
Nous avons un rôle majeur. En matière d’inclusion, nous devons devenir le service de référence en Suisse pour le soutien du sport réglementaire dans ce domaine. Nous faisons déjà un très bon travail à ce sujet et disposons de précieuses connaissances. Nous devons continuer à les développer et à les mettre à disposition des personnes intéressées.
Que souhaites-tu pour PluSport?
À l’avenir, j’aimerais que de nombreuses personnes s’engagent à nos côtés pour défendre les idées et valeurs de PluSport et veiller à ce que tous nos membres puissent pratiquer des sports variés sur le territoire suisse.