CD 2024: un événement animé, passionnant, excellent et divertissant
Comme chaque année en janvier, près de 140 représentantes et représentants des clubs PluSport et de PluSport Suisse se sont réunis à la Maison du sport d’Ittigen. De nombreuses informations ont été partagées par l’organisation faîtière et les ateliers étaient très enrichissants.
«En route vers la FFG 2025»
La Fédération suisse de gymnastique concrétisera l’inclusion à Lausanne. Le responsable général des compétitions, Julien Crisinel, a évoqué l’état d’avancement du projet et les possibilités explorées jusqu’à présent. Les compétitions entre clubs seront possibles et les personnes en situation de handicap doivent pouvoir y participer. Une discussion est en cours au sujet d’un tableau de classement adapté. Un test de l’évaluation devrait être effectué lors de la journée PluSport. L’objectif est également d’avoir des programmes de compétition inclusifs lors d’événements de gymnastique régionaux. À l’unanimité, les clubs ont exprimé leur souhait de participer à la FFG avec leurs groupes. De nombreuses suggestions ont été faites, notamment au sujet de la prise en compte des différents groupes cibles et niveaux de performance. Il a également été rappelé que les athlètes doivent généralement être accompagnés de bénévoles, ce qui dépend du jour choisi pour l’événement.
Comme cela a déjà été constaté aux quatre tables de la salle Olympia, les expériences avec le logiciel ClubDesk sont encore très diverses, c’est pourquoi les échanges et les explications entre Christian Gerber de ClubDesk et les représentantes et représentants de clubs sportifs de l’organisation faîtière ont été d’autant plus animés. Conseils utiles, informations précieuses, exemples pratiques d’utilisation et réponses à de nombreuses questions ont ainsi fait le bonheur des participantes et articipants, qui ont pu enrichir leurs connaissances sur le sujet. ClubDesk reçoit constamment des conseils d’amélioration et de développement qui sont classés par ordre de priorité, puis mis en oeuvre.
Conclusion: ClubDesk est génial.
«Planification de la relève d’un club»
Omniprésent au sein de nombreuses associations, ce sujet a été abordé par Hanu Fehr de vereinscoaching.ch lors d’un exposé captivant. Les ateliers ont été l’occasion de repenser les structures, d’envisager des collaborations, d’étudier la numérisation, de revoir les relations publiques, de chercher des idées et de trouver des solutions. Les groupes ont ainsi rempli des flipcharts avec des idées sur la manière d’aborder les personnes appropriées et de les intégrer plus individuellement dans le Comité. Les structures standards ont été épluchées et profondément repensées. De nouvelles pensées et idées ont ainsi permis de faire émerger de nouveaux modèles. Les quelque 45 personnes présentes en sont arrivées à la conclusion que beaucoup de choses pouvaient être faites différemment et que cela valait le coup d’essayer.