Impossible n’est tout simplement pas possible pour Laurin
À l’âge de trois ans, Laurin a perdu ses jambes et une partie de ses mains à la suite d’une grave septicémie. Mais cela ne l’empêche pas d’aller de l’avant. Vélo, bloc, unihockey ou snowboard, il adore l’activité physique. La pratique du snowboard avec sa famille illustre bien cet enthousiasme et une volonté sans limites.
Laurin, un garçon vif et plein de joie de vivre, aux cheveux blonds et aux yeux d’un bleu éclatant, est l’exemple vivant de la force que la joie de vivre peut déployer pour continuer à grandir, même après des événements dramatiques. Alors qu’il n’avait que trois ans, il a contracté une septicémie et sa famille a craint pour sa vie. Ce fut une période difficile pour Laurin et pour sa famille. Sa joie de vivre et son attrait pour l’activité physique l’ont aidé à reprendre pied.
Aujourd’hui, ce garçon de neuf ans est bien ancré dans la vie, il est autonome, s’intéresse au sport et est aimé de ses amis. Bien que gêné dans ses mouvements, rien ne peut l’arrêter. Pour lui, rien n’est impossible. Il adore bouger, que ce soit en faisant du vélo, du bloc, de l’unihockey ou du snowboard. Ce dernier occupe une place à part dans la vie de Laurin.
Plein d’enthousiasme, il participe aussi à des compétitions de snowboard ou d’athlétisme. Il est content de ses résultats et des prix qu’il remporte, mais l’essentiel pour lui est de participer et de ressentir le plaisir de bouger. Cela lui permet de renforcer ses capacités sportives, mais aussi sa confiance en lui.
Laurin a découvert le snowboard grâce à sa grande soeur Sandra. Lors de la journée de ski pour les patients de Balgrist Tec AG, soutenue par l’encadrement de PluSport, il a découvert les week-ends de snowboard de PluSport. Alors que cette offre s’adressait à des jeunes plus âgés, il a été, à l’âge de sept ans, le plus jeune participant au week-end de snowboard à Saas-Grund. Pour ce garçon sportif, le snowboard est rapidement devenu une activité qu’il aime pratiquer en famille.
Dans le domaine skiable de Flumserberg, près de chez lui, Laurin n’est pas un inconnu du personnel et des skieurs locaux. Lorsqu’il arrive, il n’est pas rare d’entendre «Salut Laurin. Amuse-toi bien!». Ses parents, Dani et Maria, le poussent en fauteuil roulant jusqu’à la télécabine qui mène à la première station, Tannenboden. Il tient fermement dans ses bras son snowboard qui est pour lui bien plus qu’un simple équipement sportif. Laurin aime la vitesse et la sensation de liberté. «J’aimerais bien prendre la grande télécabine qui va jusqu’au sommet», dit-il à son père. Dani, lui-même un passionné de sports de neige, répond volontiers à la demande de son fils et regarde fièrement Laurin dévaler la piste à toute vitesse. C’est un moment particulier lorsque les yeux de Laurin commencent à briller. On sent alors tout ce que le snowboard lui apporte. Ses parents sont ravis de voir leur fils si heureux, surtout après tous les moments difficiles qu’ils ont traversés en famille.
Aujourd'hui encore, le chemin de Laurin n’est pas toujours facile. Il se fatigue rapidement à force de rester longtemps debout sur ses prothèses. Son corps qui grandit lui apporte fréquemment son lot de défis. Il y a des jours où ses prothèses lui font mal et où Laurin est obligé de se déplacer en fauteuil roulant. On se rend compte alors à quel point l’activité physique lui manque. Mais même dans ces moments-là, il ne se laisse pas décourager. Ses parents espèrent qu’il continuera à aimer le sport. Ils savent que le sport et l’activité physique joueront un rôle important dans sa vie. Et il y aura certainement encore de nombreux défis à relever, mais une chose est sûre: avec sa détermination et le soutien de ses parents, il suivra son propre chemin.
Impossible n’est tout simplement pas possible pour Laurin. Grâce à l’encouragement précieux de PluSport, il a non seulement découvert le sport, mais aussi une part de liberté et d’autonomie que personne ne peut lui reprendre.