Formation

Projet de formation 2026: Sport + Handicap EDUCATION

PluSport, Procap et Sport suisse en fauteuil roulant poursuivent une vision commune: en tant que CI Sport + Handicap, nous développons une offre de formation attrayante dans les domaines du sport, du handicap et de l’inclusion, intégrée au système sportif suisse.

Actuellement, les trois fédérations proposent différentes voies de formation, différents diplômes et différentes offres de cours, ce qui entraîne un manque de clarté dans le système de formation du sport-handicap. Cela doit changer. Et ce, ensemble.

En unissant nos forces, nous voulons créer une formation durable, modulaire et diversifiée, clairement structurée et facilement accessible. C’est ce que doit également exprimer le nouveau logo. Grâce à une meilleure harmonisation avec le système sportif suisse et à une plus grande perméabilité avec J+S et esa, la formation sera plus simple et plus transparente pour les moniteurs de sport et les personnes intéressées dans les trois régions linguistiques.

A partir de janvier 2026, tous les cours seront organisés et réalisés en commun. Un objectif ambitieux que le groupe de travail s’efforce d’atteindre.

«Ce projet est une étape importante pour le sport handicap et un signal fort envers le système sportif suisse. Il montre que nous travaillons ensemble dans la même direction et poursuivons un objectif commun.»

Daniela Loosli - Responsable de projet Sport + Handicap EDUCATION


Grâce au financement initial du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), le projet Sport + Handicap EDUCATION peut être réalisé.