Clubs sportifs

Depuis six ans, Michèle Decorvet s’engage activement en tant que monitrice et, depuis 2024, également en tant que membre du Comité de PluSport Zürich Glattal. Pendant ses cours, cette psychologue pleine d’énergie s’occupe principalement de personnes en situation de handicap psychique et cognitif.

Lorsque Michèle parle de son activité chez PluSport Zurich Glattal, ses yeux brillent et elle déborde d’idées. En tant que membre du Comité, elle est depuis cette année responsable des relations publiques, c’est-à-dire du marketing, de la communication et de la collecte de dons. Une activité annexe à laquelle elle consacre quatre à cinq heures par semaine. Ces heures incluent également la prise en charge d’un cours polysport. 

Son arrivée chez PluSport
La jeune femme de 30 ans a découvert PluSport il y a environ six ans par l’intermédiaire de son père, un ami de longue date de Katharina Braun, une collaboratrice de PluSport Suisse. Elle étudiait alors la psychologie à l’Université de Zurich et avait pratiqué l’unihockey pendant plus de dix ans à l’UHC Dietlikon. Lorsque son père lui a expliqué que PluSport Zurich Glattal avait un groupe d’unihockey composé de personnes en situation de handicap psychique et cherchait quelqu’un pour les assister, la future psychologue n’a pas eu à réfléchir longtemps. Elle a commencé en tant qu’assistante lors des entraînements. Elle a ensuite suivi une formation d’assistance, ainsi qu’une formation pour monitrices et moniteurs. «Travailler chez PluSport Zurich Glattal est très épanouissant», déclare Michèle Decorvet. Elle ajoute qu’elle aime particulièrement faire bouger les choses, motiver les personnes et leur donner un sentiment d’appartenance. 

La psychologie positive comme pilier
«Le sport est essentiel pour le mental», explique la responsable engagée. «L’activité physique améliore l’humeur et les personnes participantes profitent d’un lien social supplémentaire au sein du groupe.» Toutefois, l’activité physique n’est pas la seule à avoir un effet bénéfique sur les membres du groupe. Grâce au sport et aux réussites qui lui sont associées, les athlètes découvrent leurs points forts et peuvent ressentir de la fierté. Deux choses qui renforcent l’estime de soi et améliorent durablement l’humeur. Pour garantir cet impact, Michèle utilise des éléments de psychologie positive de manière ciblée pendant ses cours. Ainsi, à la fin de l’heure, les personnes participantes ont la possibilité d’exprimer leurs réussites personnelles et leur reconnaissance. De cette façon, l’esprit est délibérément concentré sur le positif et l’entraînement se termine par une réussite personnelle.    
          
Des expériences précieuses
La jeune femme de 30 ans évoque sa passion pour le travail qu’elle effectue au sein de Plusport Zurich Glattal. Mais son enthousiasme n’est pas seulement lié à son activité de monitrice: elle le doit également aux autres membres du Comité, dirigés par la coprésidence de Janine Graf et Linus Hany, ainsi qu’à l’amitié, à l’énergie et à la volonté communes de faire évoluer l’association. C’est une expérience que Michèle Decorvet chérit, et dont elle tire beaucoup de plaisir et de motivation. Elle mène toutes ces activités à côté de son emploi de consultante dans une entreprise de conseil RH et de son activité indépendante en tant que psychologue. «Je ne peux que recommander cette activité de monitrice ou de membre du Comité dans un club PluSport, et je le referais sans hésiter.» 

Rejoindre un club PluSport en tant qu’assistant ou assistante, ou encore membre du Comité vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter.

Intérêt pour la collaboration au sein du Comité ou des activités sportives

Je suis intéressé(e) par une collaboration dans un club sportif PluSport.

Nos clubs sont toujours à la recherche de personnes engagées comme membres du Comité ou dans l'entraînements. Ça t'intéresse?

Voici nos informations sur la protection des données et l'envoi de formulaires.