Focus

«mitenand – fürenand» ou l’union du sport et de l’activité physique

Quelle joie immense que d’avoir pu organiser tous les camps d’été. Dans les clubs également, les activités sportives sont enfin de retour. Les athlètes apprécient cette liberté retrouvée et se réjouissent de pouvoir à nouveau prendre part aux entraînements communs et aux camps.

À titre personnel, au printemps, à l’occasion de mon voyage en Amérique du Sud et en Amérique latine, j’ai eu la chance de pouvoir en admirer les paysages, la faune et la flore magnifiques, ainsi que de rencontrer des personnes passionnantes. Je remercie du fond du coeur les personnes qui m’ont permis de profiter de cette pause. Malgré cette aventure exceptionnelle, je suis revenue avec plaisir au travail, pleine d’énergie et enrichie par mes nouvelles expériences. Je me réjouis de retrouver nos membres, de rendre visite aux camps, de préparer les événements à venir comme la journée PluSport avec la remise du Prix des droits humains ou les nombreuses courses, et tout particulièrement, après trois ans, de retrouver le salon Swiss Handicap 2022 à Lucerne ainsi que les championnats du monde
d’escalade 2023 à Berne.

En 2022, Jeunesse+Sport fête son 50e anniversaire. À cette occasion, PluSport Suisse, Procap Suisse et Sport Suisse en fauteuil roulant (IG Sport et Handicap) ont proposé un panel d’activités sur l’inclusion lors du camp d’anniversaire de Tenero.

La fête se poursuivra en 2023, avec le 30e anniversaire du camp inclusif de Mitenand-Fürenand. En tant que moniteur responsable, Haru Vetsch nous offre un bel aperçu de ce camp particulier en échangeant avec un participant atteint de trisomie.

Bonne lecture!

Susanne Dedial
Responsable Sport de masse

Places libres dans nos camps sportifs:

Semaine d'escalade d'automne au Tessin
10 - 15 octobre 2022

Camp inclusiv «mitenand – fürenand»
16 au 22 octobre 2022