
Lors de l’AD de cette année, tu as été élue présidente. Qu’est-ce que cela signifie pour toi?
C’était un moment très émouvant. Lorsque le résultat unanime de l’élection a été annoncé, j’ai été submergée par l’immense soutien que j’ai reçu. Je considère cette élection comme un honneur et une mission.
Pour moi, PluSport n’est pas qu’une organisation. C’est une maison. Et maintenant, pouvoir contribuer à façonner l’avenir du sport-handicap au niveau national avec tant de personnes engagées me remplit de fierté et d’une profonde gratitude.
Qu’est-ce qui t’a motivée à te présenter comme présidente et à t’engager pour PluSport?
Le chemin qui m’a mené vers PluSport n’était un plan de carrière, mais un heureux hasard. J’ai dit spontanément: «C’est génial!» Et ça l’est toujours aujourd’hui.
Après huit ans en tant que présidente d’un club régional, c’est une motivation particulière pour moi de pouvoir exprimer et développer mes convictions au niveau d’une fédération sportive nationale.
PluSport réunit tout ce qui me caractérise: le sport, l’organisation, la direction et surtout l’engagement en faveur des personnes.
En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, je sais à quel point le sport peut contribuer à l’intégration sociale et au développement personnel. Je souhaite m’engager pour que les personnes en situation de handicap en Suisse aient les meilleures chances possibles d’atteindre leurs objectifs sportifs et personnels, du sport de masse au sport d’élite.
Quel est ton credo dans ta nouvelle fonction?
Ma devise m’accompagne dans toutes les situations de la vie, une phrase que mes parents m’ont transmise: rien n’est impossible. Ce qui me motive, c’est de créer des possibilités là où d’autres voient des limites.
En ce début de mandat, il est important pour moi d’écouter attentivement, de comprendre les tenants et les aboutissants et de rechercher le dialogue. En effet, seules les personnes qui comprennent peuvent agir de manière ciblée, collective, efficace et convaincue.
Je crois en une direction qui a des principes et du cœur, qui pense de manière stratégique tout en restant proche des gens. Il ne s’agit pas de réinventer PluSport, mais de devenir plus audacieux, plus modernes et plus visibles.
Qui est Simone Michlig dans sa vie privée et que fais-tu pendant ton temps libre?
J’ai 38 ans, je suis mariée, maman de deux jeunes enfants et je vis avec ma famille dans le district de Rheintal, dans le canton de Saint-Gall. J’ai grandi dans une famille sportive, proche de la nature et créative: mon père était un coureur de haut niveau, ma mère concevait avec passion des projets artistiques et culturels.
Ils ont marqué mon approche positive de la vie, mon orientation vers les solutions, ainsi que mon empathie et mon engagement envers les personnes.
Jusqu’en 2020, j’ai pratiqué la course de demi-fond, notamment pour la Principauté du Liechtenstein lors de compétitions internationales. Aujourd’hui, je me maintiens en forme grâce à la course à pied et au CrossFit et je participe de temps en temps à des courses urbaines ou tout-terrain.
Pendant mon temps libre, je passe du temps avec ma famille, je cuisine et fais de la pâtisserie, c’est pour moi une source d’équilibre et de créativité. Sur le plan professionnel, je travaille depuis 14 ans à l’hôpital psychiatrique de Saint-Gall à temps partiel, ce qui me laisse du temps pour ma famille et le bénévolat.
Que signifie l’inclusion pour toi et quelle est son importance?
Pour moi, l’inclusion n’est pas une solution à part, mais la norme. Elle commence dans l’attitude de chacun et se concrétise par de vraies rencontres.
Le sport peut être un formidable moyen d’ouvrir des portes: il crée des expériences, favorise la confiance en soi et efface les barrières.
Pour que l’inclusion soit réussie, il faut une information ciblée et un ancrage systémique. C’est la seule façon de développer une compréhension sociale qui considère l’inclusion non pas comme une exception, mais comme une évidence.
Que souhaites-tu pour PluSport à l’avenir?
Je souhaite que PluSport soit encore plus visible en tant que fédération sportive nationale, grâce à des partenariats solides avec le monde économique, les fédérations et nos clubs régionaux.
Et que la culture du bénévolat qui caractérise PluSport se perpétue, avec de nouvelles idées, une attitude ouverte et un véritable sentiment d’appartenance.