Le sport d’élite sur la voie du succès
L’année sportive 2023 de PluSport en sport d’élite a débuté par une série impressionnante de succès dans différentes disciplines et compétitions. Les athlètes du cadre PluSport ont réalisé des performances exceptionnelles et remporté, lors des Championnats du monde et d’Europe, de nombreuses médailles dans différentes disciplines..
Les Championnats du monde de ski à Espot ont donné le coup d’envoi de l’année. Robin Cuche a décroché pas moins de trois médailles d’argent en descente, combiné alpin et super-G grâce à une régularité impressionnante. Théo Gmür est venu ajouter une nouvelle médaille d’argent en slalom géant.
En athlétisme, Elena Kratter a signé une grande performance lors des Championnats du monde à Paris. Elle s’est parée d’argent en saut en longueur et a validé son billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, une performance qui laisse augurer bien des espoirs pour les prochains jeux. Les athlètes PluSport se sont également distingués en natation. Leo McCrea et Nora Meister ont décroché une médaille d’argent et deux médailles de bronze dans différentes disciplines.
Sur la route et la piste, les cyclistes PluSport ont survolé les Championnats du monde à Glasgow. Les athlètes Flurina Rigling, Franziska Matile-Dörig et Celine van Till ont réalisé des performances exceptionnelles avec à la clé, plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze. Elles ont à nouveau brillé aux championnats d’Europe de Rotterdam, de même que Timothy Zemp. La moisson a cette fois été composée d’une médaille d’argent et de plusieurs médailles d’or, ce qui prouve la force et la diversité du programme PluSport en cyclisme.
Ces succès nous donnent toutes les raisons d’attendre avec impatience les Jeux paralympiques l’été prochain. Nos athlètes abordent les compétitions de qualification avec beaucoup de confiance, d’élan et d’énergie, afin de figurer dans la délégation paralympique suisse pour Paris 2024. Nous sommes déjà impatients de voir les histoires et les succès qui nous attendent l’an prochain. «Hopp Suisse!»