Clubs sportifs : La créativité comme atout
PluSport a fourni à ses clubs affiliés des informations régulières et des concepts de protection. En outre, les conseils et l’encadrement pour des questions telles que les successions au sein des comités, la recherche de moniteurs, les exigences posées aux moniteurs ainsi que la formation initiale et continue ont été très demandés, même en cette année de pandémie.
L’année 2020 aura été placée sous le signe des solutions créatives. Une fois digéré le choc du premier confinement, les clubs des quatre coins du pays ont développé des idées pour maintenir les contacts avec leurs membres.
Il convient de noter que de nombreuses sportives et sportifs n’étaient pas autorisés à quitter leur institution et que les activités physiques et sportives leur manquaient énormément. Les responsables des clubs sont parvenus à faire bouger leurs groupes en proposant des activités sportives en plein air en petits groupes et des activités en intérieur dans le respect des concepts de protection. Les clubs ont néanmoins été lourdement impactés par la pandémie et nombre d’entre eux n’ont pas pu maintenir leurs offres.
Le nouveau système de répartition des subventions de la Confédération a requis beaucoup d’attention et de temps et n’a, dans un premier temps, pas fonctionné comme espéré. En revanche, le développement de l’app PluSport pour la saisie électronique des présences est très réjouissant. En 2020, les clubs utilisant ce système se sont multipliés, ce qui a beaucoup facilité le travail de saisie et a permis de minimiser les sources d’erreurs. La saisie via app sera obligatoire à partir de 2021. Par conséquent, plusieurs soirées didactiques en ligne ont été proposées à ce sujet à la fin de l’année 2020.