Mégatendances – Regard sur l’avenir
Table ronde sur le thème des besoins des sportifs et sportives; de gauche à droite: Konrad Stokar, Sascha Freiburghaus, Janine Geigele, Serra Göçmen.
Toute forme d’organisation est exposée aux changements culturels. D’une part, il y a des processus internes liés à de nouvelles conditions dans l’entreprise ou relatifs à PluSport et à ses clubs membres, par exemple la mise en place de nouvelles offres, la diminution du nombre de membres ou un manque de moniteurs. D’autre part, il existe des phénomènes externes, tels que les mégatendances et l’évolution des tendances socioculturelles, qui obligent également les clubs sportifs à passer à l’action. (Extrait du cahier d’exercices «Club sportif 2030», commander avec un rabais de lecteur ici.)
«Le système sportif suisse en mutation – PluSport au coeur du changement»
Tel était le nom de la Conférence de développement de cette année qui s’est tenue en janvier, à la Maison du Sport. Comment la société évolue-t-elle et comment cela se répercute-t-il sur les associations et le sport? Quels sont les besoins auxquels les clubs peuvent répondre pour séduire les moniteurs et les sportifs et sportives? Voilà certaines des thématiques qui ont fait l’objet d’intenses discussions dans les ateliers, et pour lesquelles des mesures ont été développées.
Où se projette PluSport à l’avenir?
Grâce à sa stratégie ainsi qu’à la nouvelle structure, PluSport assume un rôle de leader dans la mise en oeuvre d’offres d’activités sportives inclusives, qu’elles soient le fruit de son propre travail, de coopérations ou de consultations de fédérations sportives actives dans le sport valide. Nos jeunes experts en inclusion et en formation ont souligné les domaines dans lesquels PluSport agit déjà de manière active et ceux dans lesquels l’association faîtière va encore progresser. Un voyage passionnant à travers des coopérations avec le milieu du sport valide, la transmission de savoirs dans les universités et la sensibilisation auprès de partenaires des plus divers.
Une fois de plus, la Conférence de développement a été porteuse de nouvelles initiatives et a prouvé que les changements sont aussi synonymes d’opportunités, pour peu que l’on participe activement à la société de demain.