Un au revoir proche
Dans quelques mois, à la fin juillet 2023, je quitterai, de mon propre chef, ma fonction de CEO et passerai le relai à la personne qui me succédera. Mon attachement à PluSport aura duré près de deux décennies. Une longue période qui aura été enrichissante! Je n’avais encore jamais travaillé aussi longtemps pour un employeur, même si on me considère plutôt comme quelqu’un de fidèle et de constant.
Pourtant, mes débuts n’ont pas été des plus aisés. En 2004, la fédération faisait face à de sérieux problèmes: un manque de confiance des membres dû à une tendance à faire passer l’administration de l’OFAS avant les services qui leur revenaient, un manque d’harmonie au bureau entre les collaborateurs et collaboratrices eux-mêmes et vis-à-vis du comité, des recettes en baisse et donc un contexte de déficit structurel. Venant du secteur privé, je ne parvenais pas à comprendre comment une organisation aussi utile et importante pouvait rencontrer de tels problèmes. Il régnait comme un sentiment d’échec collectif.
Quatre années et trois directeurs plus tard, on me confiait les rênes de l’organisation. Avec une nouvelle équipe de direction et le soutien indéfectible de Hanni – nous avions une confiance presque aveugle l’un envers l’autre en ce qui concerne les sujets clés, nous avons apporté des changements progressifs au cours des années suivantes. Au coeur de nos réformes, nous avons opté pour une nouvelle orientation centrée sur les membres et les services (aux côtés de collaborateurs et collaboratrices compréhensifs), une répartition des rôles et une coopération professionnelle entre la direction et le comité, une stabilisation accrue des finances avec la mise en place de réserves, et diverses réformes touchant la direction de la fédération.
Après 19 années, je m’apprête à confier une fédération en parfaite santé, jouissant d’une excellente réputation aussi bien en interne qu’en externe, qui n’a jamais cessé de se développer et s’est toujours montrée ouverte face aux changements. Près de 50 collaborateurs et collaboratrices s’investissent corps et âme pour notre organisation et donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes. Que demander de plus? Rien de plus ne me vient à l’esprit, je suis fier de toute notre équipe, de la culture de notre organisation et de notre esprit innovant. Je ne souhaite que le meilleur à la personne qui me succédera et à tous nos membres et collaborateurs et collaboratrices. Même si je vous quitte bientôt, PluSport restera ancré en moi pour toujours. Bon vent!
René Will, CEO PluSport