PluSport Rheintal – et l'UBS Kids-Cup
«PluSport Rheintal est le premier groupe à avoir participé à l’UBS Kids Cup. Nous étions même représentés par trois équipes de six sportifs à Oberriet. Nous avons pris part aux trois disciplines: saut Classe Mondiale, sprint UBS et course d’obstacles. La participation de nos deux athlètes en fauteuil roulant a été rendue possible grâce à de petites mesures d’aide. Il s’agissait pour nous d’une contribution importante au thème «intégration» et nous avons reçu de nombreux retours positifs. Cela a aussi ému les spectateurs.»
Simone Michlig, Rheintal
PluSport Sursee – obtient la certification maximale
«Nous avons clairement vécu notre plus grand moment en 2018. L’IG Sport Luzern nous a décerné le certificat pour l’assurance qualité au sein du Luzerner Vereinssport (dans la catégorie club avec section jeunesse) et nous a félicité pour l’excellent résultat au test: 68 points (soit 80%). L’IG Sport Luzern nous a félicités pour notre engagement en faveur du sport-handicap. Nous sommes très fiers de ce certificat.»
Peter Ziegler, Sursee
BTV Chur – en action au Pumpilauf
«Depuis 40 ans, des célébrités prennent part au ‹Pumpilauf› à Coire et récoltent de l’argent pour des institutions locales. J’y ai participé pour la première fois en 2016. Ce fut un coup de foudre. L’opération est également un joli coup de pouce, puisque j’ai récolté plus de 20 000 francs. J’ai connu le ‹btv chur Behindertensport› via des amis. Quand on m’a demandé d’en prendre la présidence, je n’ai pas eu à y réfléchir à deux fois.»
Jürg Feuerstein, Coire
Behindertensport Aarau – un grand coup à la FFG
«Nous sommes un club plutôt modeste avec une offre raisonnable dans le domaine polysportif ainsi qu’en natation. Nous sommes fiers de notre nouvelle offre ‹escalade›. Ce cours a lieu un samedi sur deux au Kraftreaktor de Lenzburg et attire désormais un très grand nombre de participants. En 2019, nous avons réussi un grand coup de manière totalement inattendue! Nous avons décroché la victoire dans la catégorie ‹Fit und Fun› à la Fête fédérale de gymnastique, qui plus est dans notre ville d’Aarau! Nous en sommes très fiers. C’était clairement le grand temps fort du club ces dernières années.»
Jolanda Mathys, Aarau
PluSport Zürisee – propage la joie de vivre
«Nous avons célébré notre 40e anniversaire le 1er septembre 2019 par une grande fête avec, entre autres, un parcours sportif. C’était formidable de voir comment nous nous sommes développés. Du groupe sportif plutôt restreint de la Martin-Stiftung à PluSport Zürisee avec 150 membres et 30 entraîneurs, assistants et aides. Non seulement nous avons développé nos activités sportives, mais la qualité a également augmenté de manière significative grâce à la formation des moniteurs. Néanmoins, trouver suffisamment d’entraîneurs reste un grand défi. Ceci est donc un appel par la même occasion. Je vois beaucoup de personnes stressées auxquelles la joie de vivre contagieuse de nos membres ferait du bien.»
Walter Wichert, Zürisee
PluSport Biel-Bienne Seeland – a le coeur sur la main
«40 ans de PluSport Biel-Bienne Seeland – un grand événement, une grande fête et une magnifique rétrospective des temps passés. Les sportifs souhaitaient une alternative festive au programme sportif hebdomadaire. Le jour de l’anniversaire, 150 personnes ont pu profiter d’un tour en bateau et aussi s’en donner à coeur joie sur la piste de danse. Il est rarement possible de ressentir autant de gratitude et de joie ensemble. Les émotions et l’euphorie était au rendez-vous. Le club ne cesse de s’agrandir et chaque grande action inclusive nous rend plus célèbres. Ces actions ouvrent la porte aux sportifs qui ne connaissent pas encore l’offre, ainsi qu’aux personnes qui ont le coeur sur la main. Ceux qui se reconnaissent peuvent nous contacter s’ils souhaitent s’impliquer.» Vous êtes bienvenus.»
Fabienne Grivet, Biel-Bienne Seeland
PluSport Zofingen – court par solidarité
«Durant l’été 2019, nous avons participé à une course de solidarité pour les réfugiés à Lucerne. C’était donc de l’inclusion des deux côtés. Notre équipe de moniteurs a recherché avec assiduité des sponsors et, avec huit sportifs, nous avons relevé le défi sur la pelouse du Musée suisse des transports. Nos athlètes se sont battus, ont transpiré et beaucoup ri. Ils ont finalement généré 1400 francs de dons. C’était très impressionnant de voir comment l’interaction entre tout le monde fonctionnait.»
Ursula Winter, Zofingen
PluSport Glarus – connecté par et avec les samaritains
«Depuis 2018, nous travaillons deux fois par année avec la section des samaritains locale. Nous participons d’une part au travail sur le poste des samaritains et d’autre part nous nous rendons disponibles en tant que figurants. Dans cette coopération, les déficiences et les problèmes qui leur sont associés ne doivent pas être simulés, mais existent réellement. Cette année, nous faisons également partie de la manifestation anniversaire de la section des samaritains.»
Armin Ryser, Glaris