461 tours de pagaie pour les stand-up paddlers en 2022 à Thoune
Paddle4Charity

Paddle4Charity Vol. 7 : Des bras forts et des visages souriants

19 passionnés de surf et de stand up paddle ont parcouru 461 tours dans le cadre de la 7e édition de Paddle4Charity, dans la pittoresque baie de Spiez. L'eau du lac à une température agréable et le temps pas trop chaud ont favorisé les performances des participants, tout comme les cris d'encouragement des visiteurs. Alors que le plus jeune pagayeur n'a que 11 ans, le plus âgé se réjouit déjà de sa prochaine retraite.

Dans la catégorie SUP, le suspense était à son comble chez les hommes: Le favori Daniel Reinhart, propriétaire du centre de sports nautiques Honu SUP au lac de Thoune, s'est livré à une course au coude à coude avec Mike Tschanz et Sandro Krenger pour remporter la victoire du jour. Après 60 minutes, Dani a triomphé avec un score remarquable de 34 tours, devant Sandro avec 32 tours et Mike avec 31 tours.

Les para-snowboardeuses Ellen Walter et Luzia Joller ont donné le meilleur d'elles-mêmes lors de la compétition inclusive et se sont réjouies d'avoir réalisé 21 et 12 tours respectivement.

Le comité d'organisation de cet événement, PluSport et Dave Hürzeler, s’est réjoui de nouveau du support de différentes personnes. «Nous sommes heureux d'avoir accueilli une nouvelle fois un groupe de participants aussi varié. Le tour final organisé spontanément et en commun sur le lac a été une expérience particulièrement agréable».

Nous remercions chaleureusement Honu SUP pour sa participation avec l'équipe et le sponsoring de plus de 20 planches qui ont pu être mises à disposition, entre autres, de plusieurs pagayeurs/pagayeuses qui s'étaient décidés à la dernière minute.

Un grand MERCI également à la piscine de Spiez pour nous avoir permis d'organiser l'événement, ainsi qu’à la section de samaritains de Spiez pour son soutien renouvelé. Comme en 2021, ils ne nous ont pas facturé leur intervention. Merci également à Powerbar pour sa puissance supplémentaire sous forme de barres et sa présence à l'événement.

Nous avons tiré au sort deux cartes journalières des remontées mécaniques de Lenk Bergbahnen parmi tous les pagayeurs. Matthias Werren, directeur du marketing, a assisté à cet événement familial avec ses enfants et a admiré les performances des sportifs. L'équipe de para-snowboard utilise depuis longtemps la région de Lenk comme base d'entraînement importante. L'équipe de para-snowboard s'y entraîne régulièrement avec l'équipe de la Boarding Association Berne BABE. En collaboration avec Lenk Tourismus et PluSport, la région de Lenk promeut les sports d'hiver et le tourisme accessibles.

L'équipe de para-snowboard de PluSport est à nouveau la seule bénéficiaire de la somme de CHF 11'800.- qui a été récoltée. «L'argent des sponsors est une contribution importante à notre entraînement», explique l'entraîneur national Silvan Hofer. La leader de l'équipe, Romy Tschopp, a dû se ménager en raison d'une opération, mais elle a apporté son soutien actif et a mené - avec ses coéquipières - de nombreuses entretiens avec les visiteurs intéressés.

Plus de photos

En route pour les Jeux paralympiques, via Spiez

«Il s’agit avant tout de soutenir financièrement une organisation selon nos moyens. L’objectif est de prendre conscience de nos propres privilèges et de soutenir les autres», précise l’initiateur David Hürzeler, ancien employé de la piscine en plein air de Spiez et passionné de surf et de snowboard.

Devenu une référence, cet événement caritatif jouit d’une grande popularité. Pour le sport-handicap, et surtout pour le groupe sportif de l’entraîneur national de snowboard Silvan Hofer, ce soutien est essentiel. Le cadre ne cesse d’augmenter, s’étendant désormais du sport de masse et du cadre de promotion au sport d’élite. Plusieurs athlètes se joindront à Romy Tschopp, leader de léquipe et porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2022 de Pékin, pour avancer vers l’objectif des Jeux paralympiques 2026 de Cortina. Cette vision sera également portée par un nouveau site d’entraînement, récemment inauguré près de Spiez. Le parcours permanent de skicross de Lenk souhaite offrir des conditions d’entraînement idéales pour l’équipe de snowboard. En collaboration avec la BABE (Boarding Association Berne) et Swiss Ski, c’est donc un site d’entraînement de snowboard inclusif et unique en Suisse qui a été créé.

Voici comment se déroulera la 7e édition de Paddle4Charity
Toujours plus de paddle
: en raison du nombre croissant de participants et pour des raisons de sécurité, en 2022, les surfeurs et paddleurs seront séparés en deux groupes distincts. Les groupes partiront l’un après l’autre, à 14h00 et 15h00. Chaque participant disposera de 60 minutes pour suivre le parcours balisé sur le lac, puis devra ensuite courir le long de la rive pour revenir au point de départ. Les athlètes seront identifiés par un numéro, afin de s’assurer que les tours effectués individuellement sont correctement comptabilisés.

Avant l’événement, chaque paddleur doit chercher des soutiens qui donneront un montant  par tour ou de manière forfaitaire. Désormais, les Pagayeurs et surfeurs doivent s’inscrire en ligne et transmettre en amont l’ensemble de leurs informations, ainsi que celles de leurs sponsors.

De plus, les PME peuvent désormais elles aussi soutenir l’événement. Différentes possibilités s’offrent à elles:

  • Soutien d’un ou plusieurs athlètes (selon un prix forfaitaire ou par tour)
  • Multiplication du montant du don au projet par le nombre total de tours (en 2021, il s’élevait à 884 tours), ou un montant forfaitaire
  • Partenariat événementiel avec petite présentation et invitation à l’apéritif sur place (merci de nous contacter)

Versements des dons: les donateurs disposent de plusieurs solutions pour le versement de leur don de sponsoring.

  • Lien pour le téléphone portable
  • Bulletins de versement QR, pour les versements par e-banking, Compte Post-Finance, Berne 80-428-1 (important: mentionner P4C en référence)
  • Code QR TWINT spécifique au projet, pour les versements par TWINT, voir ci-dessous
  • Plateforme de don du site web de PluSport, pour d’autres modes de versement (IMPORTANT: mentionner P4C en référence)

Lors de l’événement, il sera possible sur place de retirer des bulletins de versement, d'effectuer des versements en espèces ou de payer par un TWINT code QR.

Je soutiens un pagayeur PluSport de Paddle4Charity.

Veuillez remplir les champs suivants:
Je paie comme suit (les pagayeurs entraînés peuvent faire environ 15-20 tours avec la planche de surf et environ 20-25 tours avec le SUP dans le temps disponible de 1h) :

Nos directives en matière de protection des données et l’envoi de formulaires sont disponibles ici. Tu recevras une confirmation d’envoi par e-mail.
Après l’événement, nous t’informerons par e-mail du résultat de ton paddleur ou ta paddleuse.

Merci beaucoup pour ton soutien!

Paddle4Charity vol. 6: Sauter dans l’eau froide pour la bonne cause

Bien sûr, la météo aurait pu être encore plus estivale. Mais les amateurs de sports aquatiques n’ont en rien rechigné à l’effort, au contraire. La sixième édition du Paddle4 Charity, qui se déroule dans la pittoresque baie de Spiez, a vu 33 passionné(e)s plonger dans le lac de Thoune et pagayer à un rythme effréné tour après tour. Et le succès a été au rendez-vous, puisqu’ils ont cumulé 884 traversées. Cela correspond à une augmentation de 22% par rapport à 2020, bien qu’il y ait eu six paddleurs de moins au départ cette année! Reto Planzer, qui partage l’organisation de l’événement avec le fondateur du Paddle4 Charity Dave Hürzeler, pense en connaître la raison: «L’atmosphère familiale, l’esprit d'entraide et la conscience que chaque franc compte a poussé tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes.»

Daniel Reinhart a ainsi atteint le chiffre incroyable de 59 tours. Le propriétaire du Wassersport-zentrum Honu-SUP, sur le lac de Thoune, a participé aux compétitions de surf et de stand-up paddle sans effectuer de pause. A la surprise générale, il a réalisé le plus haut total dans les deux compétitions. Nous remercions chaleureusement Dani et toute son équipe pour leur en-gagement et le sponsoring de plus de 20 planches mises à disposition notamment des pad-dleurs inscrits à la dernière minute!

L’équipe de para-snowboard emmenée par l’entraîneur national Silvan Hofer se verra cette année aussi remettre l’intégralité des fonds récoltés lors de cette manifestation, soit plus de 13’150 francs. Silvan en était visiblement ravi: «Cela fait énormément de bien de voir que notre travail avec la relève est de plus en plus reconnu et que le nombre de nos athlètes ne cesse de croître. L’argent des sponsors nous permet de financer nos activités d’entraînement.» Les athlètes élites Romy Tschopp (Boardercross SBX) et Luzia Joller (Banked Slalom) ont elles aussi participé à l’événement. Ce fut aussi le cas des athlètes de la relève Aron Fahrni (Banked Slalom et Bordercross) et Ellen Walther (Banked Slalom et Boardercross).

Une autre bonne nouvelle a été la participation de la Boarding Association Berne (BABE). Ke-vin Arnold, entraîneur en chef de BABE et responsable de la discipline Boardercross, travaille en étroite collaboration avec Silvan Hofer sur le plan opérationnel. Depuis la dernière saison de sports d’hiver (2020/21), l’équipe BABE SBX s’entraîne souvent en parallèle sur l’installation SBX à Lenk.

Un grand merci à Planetspade Bern et skimover.ch pour les superbes prix sponsorisés que nous avons pu tirer au sort parmi les paddleurs.

Le concept Paddle4Charity a été bien accueilli et sera organisé cette année sur un deuxième site pour la première fois. Les paddleurs se jetteront à l’eau ce dimanche 15 août à Arbon. Les recettes seront reversées à InterSands, une organisation suisse qui s’engage pour le dévelop-pement du snowboard et du ski pour les enfants et adolescents dans les pays sans neige (sur des dunes de sable).

Save the date: le prochain Paddle4Charity à Spiez avec et pour PluSport est prévu pour le dimanche 14 août 2022.

Fotocredit: fotografie-pascal.ch

Reto Planzer-Zimmerli

Reto Planzer
Spécialiste sport, handicap et inclusion

+41 44 908 45 71

Mail

Projektpartner