«La Journée PluSport montre de façon impressionnante ce qui peut arriver quand les gens s'approchent les uns des autres. C'est ainsi que la Suisse devrait fonctionner», a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans son discours lors de la Journée PluSport à Macolin. La cheffe du Département fédéral de justice et police a visité pour la première fois le plus grand festival sportif pour handicapés de Suisse et a été impressionnée par les performances et la passion des athlètes. Dans son discours, Christian Lohr a même parlé d'une «double joie»: «Il sentait la joie de l'engagement des participants, mais aussi la joie du sentiment de communauté et de solidarité». Non seulement l'événement sportif a fait preuve d'une chaleur et d'un enthousiasme exceptionnel, mais la météo a également montrée son meilleur côté. Un ciel bleu et des températures agréables ont fait de la journée à la «Fin du monde» à Macolin un événement inoubliable. «C'est une atmosphère unique ici», a souligné Peter Keller, président de PluSport.
1500 participants et bénévoles
Cependant, l'accent a été mis sur les 1500 athlètes de toute la Suisse qui ont participé à la 57ème Journée PluSport. Ils ont bénéficié d'un large éventail d'endurance, d'habileté, de jeu et de plaisir. De nouveaux sports comme la Zumba, les Headies, le Hip-Hop, la sarbacane, le bowling ou le goalball pouvaient être essayés. Les offres «All about the Ball», lors de l'Axpo Kids & Family Day ont également été très appréciées. Une fois de plus, les organisateurs ont pu compter sur l'engagement de nombreux bénévoles, y compris d'éminents bénévoles. Andrew Walo, CEO d'Axpo, et Alec von Graffenried, maire de Berne, ont travaillé à la «Fin du monde», à Macolin. Depuis 25 ans, ce dernier participe à la Journée PluSport: «Vous obtenez beaucoup plus en retour que ce que vous donnez», dit von Graffenried.
Les participants à Macolin ont également été soutenus par de nombreux ambassadeurs et athlètes d'élite de PluSport. Par exemple, Théo Gmür, triple médaillé d'or aux Jeux paralympiques de 2018 à Pyeongchang, qui a été honoré pour ses réalisations. Le skieur de fond Luca Tavasci et les athlètes d'athlétisme Abassia Rahmani, Philipp Handler, Chantal Cavin et Christoph Sommer étaient également présents.