Pour finir, un message de Noël de Roger Zubler, membre du Comité
Lors de l’AD de cette année, tu as été élu au Comité. Qu’est-ce que cela signifie pour toi?
L’élection au Comité est pour moi un grand honneur et une responsabilité tout aussi grande. Cela signifie que j’ai la possibilité de contribuer activement au développement du sport-handicap en Suisse. En particulier dans le cadre de mon rôle de président de la commission des finances et de la performance, je me réjouis de veiller, avec l’équipe de PluSport, à ce que nos moyens soient utilisés de manière efficace et ciblée afin d’offrir le meilleur soutien possible aux sportifs et sportives. C’est une question qui me tient à cœur tout particulièrement, car, pour les personnes handicapées, le sport joue un rôle important pour l’intégration, la confiance en soi et la joie de vivre.
Quel a été ton lien professionnel avec PluSport?
Lors de mon ancien emploi au Credit Suisse, j’avais accompagné et soutenu PluSport pendant plus de 15 ans dans la gestion de fortune ainsi que dans les thèmes de la RSE. Ce lien de longue date m’a donné un aperçu précieux qui m’est très utile aujourd’hui.
Quelle est la différence entre l’engagement d’hier et celui d’aujourd’hui?
Autrefois, j’accompagnais PluSport en tant que conseiller. Aujourd’hui, en tant que membre du Comité, j’ai beaucoup plus de responsabilités et je peux exercer une influence au niveau stratégique. Mon engagement est devenu plus complet, car je participe désormais activement au développement à long terme de l’association.
Que souhaites-tu faire bouger au sein de l’association et où mets-tu l’accent?
Je me concentre sur une gestion stratégique efficace des finances et des prestations, sur la promotion et le développement des offres sportives ainsi que sur le renforcement de l’inclusion. Je veux m’assurer que les moyens sont utilisés de manière optimale afin de soutenir au mieux nos athlètes. En outre, je m’engage à sensibiliser la société au sujet du sport-handicap.
L’inclusion est sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que cela signifie pour toi?
Pour moi, l’inclusion signifie créer un environnement où l’on se sent accepté, valorisé et respecté, indépendamment de ses capacités, de son sexe, de son origine ou de son milieu social. L’inclusion signifie supprimer les barrières, reconnaître et encourager la diversité, écouter et vouloir comprendre d’autres perspectives. L’inclusion crée du respect, de la confiance et encourage le dialogue. Ce sont des valeurs centrales que je promeus et qui sont en même temps la base d’une collaboration réussie au sein des équipes.
Que souhaites-tu pour PluSport à l’avenir?
Je souhaite que PluSport continue à se développer, à gagner en visibilité et à élargir ses offres sportives. Je contribuerai à ce que le sport-handicap soit encore plus reconnu en Suisse. J’espère en outre que PluSport pourra continuer à renforcer ses partenariats financiers et sociaux afin de rester performant à long terme.